Responsabilité Civile du Maître d'Ouvrage (RCMO)

L’assurance RCMO : une garantie pour le maître d’ouvrage contre les conséquences des dommages aux tiers du fait de l’opération de construction.

La garantie de Responsabilité Civile du Maître d’Ouvrage (RCMO)

Adapté à vous

Des garanties conçues selon vos besoins pour une assurance dommages ouvrage sur mesure

Efficacité digitale

Une demande de devis fluide et intuitive, facilitant votre démarche en ligne.

Clarté absolue

Pas de petites lignes ni frais cachés, pour une sérénité totale.

Support constant

À vos côtés à chaque étape, par téléphone, chat ou e-mail

Nos partenaires assureurs

Votre Parcours Simplifié

Comment ça se passe ?

Nous vous offrons le chemin le plus ergonomique pour obtenir votre assurance en ligne.

Déterminez vos besoins

Utilisez notre formulaire interactif en ligne pour nous transmettre vos besoins en assurance, ou choisissez d'être accompagné par nos experts lors d'une conversation téléphonique.

Obtenez une proposition personnalisée

Nos conseillers spécialisés étudieront vos demandes et vous présenteront la solution d'assurance qui convient le mieux à vos besoins.

Finalisez pour obtenir votre attestation

Après validation de votre dossier et réception du paiement, vous recevrez l attestation d'assurance, généralement dans un délai de 24 heures.

Plan

Définition de la responsabilité civile du maître d'ouvrage (RCMO)

La construction d’un ouvrage engendre de nombreux défis, et parmi eux, la responsabilité civile se trouve au cœur des préoccupations du maître d’ouvrage. Celle-ci se rapporte à l’obligation pour le maître d’ouvrage de réparer les dommages qui pourraient être causés à des tiers lors de l’opération de construction. Ces dommages peuvent être corporels, matériels ou même immatériels.La construction d’un ouvrage engendre de nombreux défis, et parmi eux, la responsabilité civile se trouve au cœur des préoccupations du maître d’ouvrage. Celle-ci se rapporte à l’obligation pour le maître d’ouvrage de réparer les dommages qui pourraient être causés à des tiers lors de l’opération de construction. Ces dommages peuvent être corporels, matériels ou même immatériels.

Les risques couverts pour le maître d'ouvrage

Dans le vaste domaine de la construction, la responsabilité civile du maître d’ouvrage s’étend à plusieurs types de préjudices :

La garantie des dommages matériels aux tiers, incluant le voisinage : Cela englobe les dégâts ou pertes touchant des biens matériels. Par exemple, un objet peut être endommagé ou un bâtiment peut subir des dommages. Il est à noter que tout préjudice causé à des animaux est traité comme un dommage matériel.

La garantie des dommages immatériels : Ces dommages concernent les impacts économiques d’un incident sur un bien. Ils peuvent s’illustrer par la perte d’usage d’un bien suite à un incident, l’interruption d’une prestation offerte par un bien (comme l’impossibilité d’utiliser un véhicule endommagé pour des raisons professionnelles), ou encore des pertes financières directes (telles que la fermeture forcée d’une boutique en raison d’un sinistre provenant d’un logement adjacent).

La garantie des dommages corporels : Il s’agit ici des conséquences d’un accident impactant l’intégrité physique d’une personne. Les conséquences peuvent varier, allant des frais médicaux aux gains manqués durant une incapacité de travail, en passant par des séquelles permanentes, des marques physiques visibles suite à l’accident, ou encore les douleurs et souffrances endurées à la suite de l’incident. De plus, les proches de la victime peuvent aussi subir un préjudice moral, surtout si l’accident entraîne le décès.

Souscription de la Responsabilité Civile du Maître D’Ouvrage (RCMO)

La souscription à la garantie de responsabilité civile du maître d’ouvrage est un aspect crucial pour tout maître d’ouvrage. Elle doit être effectuée avant le début des travaux, et sa durée s’étend généralement sur toute la période du chantier. La garantie commence dès l’ouverture du site et se termine avec l’achèvement des travaux. Selon le projet et les besoins spécifiques, la souscription peut être adaptée.

Exclusions notables de la Responsabilité civile du maître d’ouvrage (RCMO)

Il est capital de noter que la garantie de responsabilité civile du maître d’ouvrage n’inclut pas la responsabilité décennale. Cette dernière, cruciale dans le secteur de la construction, requiert la souscription à un contrat d’assurance spécifique, souvent désigné sous l’appellation « Police « constructeur non réalisateur » (CNR) ».
+33 1 83 64 44 42